27 janvier 2010

Préparer le sans gluten avant le reste !

Le problème lorsque l'on cuisine en même temps avec et sans gluten, c'est le risque de contamination des produits ! et oui, on peut préparer de très bonnes choses sans gluten, mais si on utilise la même cuillère, le sans gluten ne l'est plus du tout!!!

Donc, pour éviter ces problèmes, quelques petits trucs à observer, qui deviennent vite de la routine quand on vit avec un coeliaque:

* si le menu SG est totalement différent:
- préparer le repas SG (sans gluten) avant le repas AG (avec gluten) : on ne sort que les produits SG, on utilise couverts, récipients spécifiques. Cela peut se faire assez facilement, il faut juste veiller par la suite, à "isoler" ou "protéger" ce que l'on a préparé, les miettes ou autres s'éparpillent vite, et cela suffit à tout gâcher.
Quand vous devez dîner ailleurs et que vous avez emmené un repas SG, signalez à toute personne évoluant dans la cuisine l'endroit où vous avez placé le repas, et prévoyez des couverts spécifiques au "transvasement". Un plateau individuel suffit souvent à matérialiser (surtout pour des enfants) le repas SG, au moins dans l'attente du passage à table.

* si les menus SG et AG sont "mixtes": entrée commune, plat principal différent par exemple:
il est évident qu'il est toujours mieux de ne pas "stigmatiser" un coeliaque par une vaisselle spécifique.

Posté par mathjul à 18:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Préparer le sans gluten avant le reste !

    Joyeux noel

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 25 décembre 2010 à 11:26
  • Bonnes fêtes de pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 19:28
Poster un commentaire